Skip to Content

Marie Gard a illustré de nombreux livres pour enfants et a été éditée par Gallimard, Flammarion, Hachette, Actes Sud… Elle a collaboré avec les albums du Père Castor, illustré des poèmes de Jacques Prévert et créé pour les éditions du Sorbier une collection autour du personnage de Tom-Ti-Ra. Elle s’intéresse aux arts de la table et aux dessins de tissus. Marie Gard a réalisé des dessins de cravate pour Hermès et de coussins pour Jules Pansu. Elle pratique aussi la peinture murale et l’aquarelle botanique.

Par ailleurs, Marie Gard est diplômée en études bibliques et en philosophie.

Contact: écrivez-moi via ma page de contact

Studio: Paris XV, France

« L’illustrateur joue un rôle déterminant dans la relation de l’enfant avec le livre. Au moment où la découverte de l’histoire s’empare de l’imaginaire de celui-ci, l’illustration doit s’aligner avec les éléments du texte pour permettre à l’enfant d’avancer dans l’histoire sur un chemin cohérent. Il convient donc d’éviter tout vagabondage pictural qui pourrait mettre l’enfant devant une contradiction texte/image. J’ai toujours travaillé avec le souci de ne pas confronter l’enfant à ce type d’incohérence. Mes illustrations se veulent donc respectueuses du texte,  mais sans servilité, afin d’offrir à l’enfant un lieu propice au développement de son imagination. »

« La nature, dans son infinie diversité, offre une source inépuisable d’inspiration. Elle ne refuse rien au regard, se laisse observer, fouiller, transformer, dépasser… Elle est pour le créateur l’indispensable compagne, celle qui nourrit au fil des jours son puissant désir de créer. Elle le conduit sur des chemins insoupçonnés, le surprend, l’éblouit, l’étonne et le maintient dans un état permanent de contemplation. »